Astronomie en vidéo

En 2019 et 2020 je travaillais au planétarium de Strasbourg. Durant quelques mois, à cause du confinement lié à la pandémie de COVID19 il n’était plus possible d’animer de séance… Qu’à cela ne tienne, c’était le moment d’expérimenter des formats vidéo permettant de parler d’astronomie. Le planétarium chez vous !

L’idée de base était dans l’air : utiliser le logiciel libre stellarium, mettre du son, animer le tout, obtenir un format court, se prendre pour des youtubeurs !

Une douzaine de « capsules » ont été produites. J’ai réalisé celles qui suivent, avec à chaque fois l’envie d’aller plus loin dans l’usage de stellarium qui est un logiciel plein de possibilités ! Merci à Milène Wendling (directrice du planétarium) et Natacha Toussaint (l’une de mes collègues médiatrice) pour leurs conseils qui m’ont aidé à sortir de ce qui a parfois été un casse-tête contraignant…, mais très stimulant ! Et merci au Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg pour m’avoir permis de travailler l’audiovisuel durant les mois de télétravail !

Un peu de mythologie :

Si on rentre dans les options de stellarium on peut simuler
les pluies de météorites :

On peut aussi s’amuser avec ou sans atmosphère !

Au moment du solstice d’été !

Le ciel, une histoire, une date – la sonde Pioneer 10

Pour renouveler le genre, en fin de confinement nous avons décidé d’ajouter à la série « Le Ciel à Votre Portée » une nouvelle série, appelée cette fois « Le Ciel, une Histoire une Date ». Pour la première de ces vidéos j’ai travaillé avec Jean-Luc Marchall, mon collègue du planétarium, dont on notera la belle voix grave !

Et finir les deux vidéos consacrées à Starlink, la constellation de satellites envoyés par Elon Musk



Laisser un commentaire